Article 8 : Permettre à chaque salarié de développer ses compétences et son parcours professionnel

Le Groupe EDF encourage le développement des compétences, la responsabilisation des salariés, les prises d’initiative et la capacité d’innovation au plus près du terrain. Ainsi le Groupe donne les moyens à ses salariés de développer leurs compétences et de construire leur parcours professionnel.

 

La formation et la mobilité, y compris la mobilité internationale, représentent des leviers au service du développement personnel et professionnel des salariés et elles contribuent  à atteindre les objectifs du Groupe. L’anticipation et le développement des compétences de tous les salariés sont au cœur des politiques RH du groupe EDF qui intègrent les perspectives d’évolution des métiers et les besoins du Groupe.

 

Le groupe EDF donne les moyens à ses salariés d’acquérir, de maintenir et de développer les compétences nécessaires, sans aucune discrimination, pour trouver et conserver un emploi de qualité en intégrant les évolutions technologiques et sociétales. Pour cela, il met à disposition :

  • un environnement de travail favorisant la formation
  • une offre de formation et des programmes de développement modulables, modernes, évolutifs et efficaces

 

Le groupe EDF soutient activement les formations en milieu professionnel pour des apprenants externes (en particulier l’apprentissage, les stages…).

Les priorités de formation et les modalités d’exécution font l’objet d’échanges avec les représentants des salariés et leurs syndicats, selon les règles négociées dans chaque pays.

 

Les actions de formation nécessaires à l’exercice de l’emploi occupé sont réalisées sur le temps de travail.

 

Dans une volonté de maintien des compétences dans l’entreprise, le Groupe favorise le transfert des connaissances et du savoir-faire intergénérationnel.

Le Groupe recommande les méthodes de travail collectives, coopératives, collaboratives et favorisent le partage respectueux des idées partout dans le monde.

 

Le Groupe valorise et accompagne l’intrapreunariat par l’étude de projets pouvant répondre aux besoins des Métiers et des sociétés soumis par les salariés, sans discrimination d’aucune sorte. L’entrepreunariat des salariés est également favorisé par des démarches spécifiques d’accompagnement.

Les sociétés du Groupe EDF mettent en œuvre la  transparence du marché de l’emploi interne avec une visibilité accrue des offres d’emploi disponibles. La préférence donnée à la mobilité interne est un engagement du Groupe EDF dans le but d’offrir de plus larges opportunités de carrière librement choisies à ses salariés.

Quand une mobilité est demandée au salarié en raison de l’évolution de l’environnement interne ou externe à l’entreprise, les méthodes privilégiant l’adaptation et l’accompagnement du changement seront recherchées, notamment à travers les moyens de formation et d’information adéquats.

Quand une mobilité est recherchée par le salarié lui-même, en France ou à l’international, chaque société du Groupe s’engage à soutenir les démarches individuelles dans ce sens, en prenant en compte les compétences et les capacités du candidat ainsi que les besoins et contraintes de la société. Cette mobilité permet au salarié d’enrichir son parcours personnel et professionnel d’une expérience nouvelle et d’accroître ses compétences.